Rustler (Switch, PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series, PC)
Développeur : Jutsu Games
Éditeur : Modus Games / Maximum Games
Dates de sortie :
- PC : 18 février 2021
- Consoles : 31 août 2021
Je vous avoue que le pitch de Rustler me faisait un peu rêver : une sorte de clone de GTA 2 (la saga n’était pas encore en 3D à cette époque) dans un univers médiéval, avec un personnage très proche de celui de Canis Canem Edit (ou Bully aux USA). Bref, un hommage fort au travail de Rockstar et tout ça pour pas cher. Que rêver de mieux ? Probablement que le jeu soit bon. Mais je vous ai déjà parlé de Zenith, qui assumait un principe identique dans son plagiat volontaire des RPG classiques, et je l’avais bien apprécié. Peut-être que Rustler ferait aussi bien ?
Dans l’absolu, l’univers de Rustler est excellent. On visite vraiment un pastiche de monde médiéval mâtiné de références à la pop-culture actuelle. Bon, bien entendu le tout est assez vulgaire et crade, avec moult fracassages de crânes, braquages de chevaux… et finalement surtout un hold-up direct de tout ce qui fait rire dans d’autres jeux vidéo. Bon, certains diront « pastiches », mais très franchement… Quand on voit une Sainte grenade et une catapulte à vache sur la jaquette, on saisit rapidement qu’on va nous ressortir du réchauffé avec de la graisse d’oie.
Verdict : 13/20
Malheureusement, le problème de Rustler vient surtout de son développement assez peu académique. J’ai surfé sur une mer de bugs (certains corrigés par des mises à jour, mais pas tous), galéré sur consoles avec les contrôles absolument NULS et peu pratiques qui m’ont dégoûté du gameplay et supporté des dialogues bien trop bas du front pour que ce soit drôle. De plus, les quêtes sont assez répétitives et peu excitantes. Reste que la découverte de la carte est sympathique, et que le jeu se laisse faire gentiment. Et puis, C’est déjà un miracle qu’il soit sorti en boîte.
Note : pour ceux qui n’ont pas de scrupule à acheter du dématérialisé, il coûte 2,99€ sur PS4/PS5 jusqu’au 17 août 2023. C’est dire s’il s’est bien vendu.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram